Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Palmipèdes et volailles, retour sur l'assemblée générale de l'AVP 82

Palmipèdes et volailles, retour sur l'assemblée générale de l'AVP 82

Relance de l'association

L'assemblée générale de l'association pour le développement de l'Aviculture et du Palmipèdes gras (AVP82), présidée par Tristan Cordier, s'est tenue le 22 mars dernier à Montauban, à la Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne.

Ce rendez-vous a permis de faire le bilan des deux dernières années écoulées. Un contexte mouvementé a été évoqué, marqué par la période post-Covid difficile, la présence de l'influenza aviaire dans le département, et des changements au sein de l'association.

Des statistiques départementales concernant la campagne de vaccination contre l'influenza aviaire ont été présentées, soulignant l'importance de la vaccination pour la filière. Malgré ces défis, l'association affiche sa détermination à se relancer, notamment avec l'arrivée d'Arthur de Fonclare le nouvel animateur, conseiller aviculture à la Chambre d’agriculture.

Un nouveau bureau a été élu pour mener à bien les actions à venir.

En ce qui concerne le budget et le financement, le bilan financier du dernier exercice a été présenté, mettant en avant une situation financière solide pour l'association. Le budget prévisionnel pour 2024 a également été présenté, avec une discussion entre les producteurs sur le montant de la cotisation pour la prochaine campagne.

Les objectifs pour l'année à venir ont été clairement définis lors de cette assemblée générale, incluant la communication sur les filières, l'information et le soutien aux éleveurs, ainsi que fédérer les producteurs entre eux. La finalité étant d'impliquer un maximum d’éleveurs avicoles du territoire.

Des acteurs et partenaires importants de la filière ont pris la parole lors de l'assemblée générale, tels que le CNADA, l'ALMA (GDS) et la DDETSPP, rappelant respectivement leur rôle, leurs missions et leur actualité. L'importance de la formation sanitaire a été soulignée, en faisant de cela un des objectifs principaux à développer pour l'année à venir. Cette réunion a également permis aux éleveurs de se rencontrer, d'échanger sur des problématiques communes, renforçant ainsi la solidarité au sein de la filière avicole.

Un appel à cotistaion pour la prochaine campagne sera prochainement envoyé à l’ensemble des producteurs de volailles et de palmipèdes du Tarn-et-Garonne.

Arthur de Fonclare - Conseiller aviculture
Tél. : 06 77 09 46 77 - Mail :
arthur.defonclare@remove-this.agri82.fr