Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pâturage - objectif herbe

Pâturage - objectif herbe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des animaux déjà dans les prés !

 

Malgré une pluviométrie soutenue pendant plusieurs semaines, le beau temps est revenu !
Les 200 degrés-jour (dj) sont atteints, ce qui signifie que la dormance de l'herbe est terminée, signe du réveil de la végétation et du démarrage de l'herbe.
Vous devez faire un tour rapide de vos prairies et observer les différentes parcelles.
Vérifiez les clôtures, les points d'eau, les chemins d'accès et la portance.
 

       Animaux au pâturage depuis le 15 février 2021

 

Depuis le 1er Février, la pluviométrie est 2 fois plus importante qu'à la même période en 2020.  Il est nécessaire d'évaluer la portance des sols.
Une méthode très simple consiste à donner un coup de talon dans la parcelle. La trace laissée doit être inférieure à 2 cm. Il est primordial de privilégier les parcelles qui supporteront le piétinement. Si tous les voyants sont au vert, vous devez sortir dès maintenant vos animaux.

Le pâturage précoce des prairies, appelé également déprimage, a pour intérêt de préparer la saison de pâturage. Sa réalisation est primordiale et a plusieurs objectifs :


NETTOYER VOS PRAIRIES

Ce premier tour doit être rapide et pour cela, les animaux doivent rentrer successivement dans les paddocks destinés au pâturage dès que  l'herbe atteint 8 cm (à hauteur de cheville!). Cela va stimuler le redémarrage de la prairie en enlevant l’herbe vieille (feuilles jaunissantes qui tombent en senescence) de moindre valeur alimentaire.
Par contre, à partir des 4 cm , il faut impérativement sortir les animaux de la parcelle. Ce nettoyage va favoriser un tallage des graminées et augmenter la production à venir de la prairie. Les trèfles vont profiter de la place laissée et des rayons du soleil pour se développer.
 

ÊTRE EN AVANCE PLUTÔT QU'EN RETARD !

En sortant tôt les animaux, vous aurez le temps de réaliser une transition alimentaire de 3 semaines environ sans vous faire dépasser par la pousse de l'herbe. Ainsi, les premiers jours de mise à l'herbe et, dans la mesure du possible, les animaux ne sortiront que 2 à 3 heures/jour en ayant consommé avant une part de la ration hivernale.
Progressivement, la proportion d'herbe pâturée augmentera pour atteindre 100% de la ration. Il faut penser à complémenter en minéral en utilisant des blocs enrichis en magnésium, sélénium et iode. La complémentation en argile est également possible.
 

ÉTALER LA REPOUSSE

Le déprimage de la totalité des paddocks destinés au pâturage va permettre d'échelonner  la pousse de l'herbe. Lors des tours suivants, les animaux consommeront quotidiennement une herbe d'excellente qualité.
   

Repère :
Le déprimage doit se terminer autour des 500 degrés-jour (stade « épi à 10 cm ») depuis le 01 février pour vos prairies les plus précoces en milieu fertile. À titre de comparaison, ce repère a été atteint le 23 mars en 2020.


VALEUR ALIMENTAIRE ET TEMPS DE TRAVAIL

Grâce à un déprimage bien réalisé, vous garantissez la qualité de l'herbe à venir.
Vos animaux à l'herbe, c'est également un gain de temps et moins de fourrage distribué.
Exemple : 50 bovins qui pâturent pendant 20 jours, ce sont approximativement 20 tonnes de foin ou 40 tonnes d'ensilage à ne pas distribuer !

Économie de travail et de carburant !


Voir les tableaux en pièces jointes

 


Thibault VIGUIE (06 33 57 52 73) et
Alexis GANGNERON (06 42 83 30 27) conseillers Elevage de la Chambre d'Agriculture de Tarn-et-Garonne