Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Peste Porcine Africaine PPA

Peste Porcine Africaine PPA

Obligations règlementaires pour lutter contre l'éventuelle expansion de la Peste Porcine Africaine

La peste porcine africaine est une maladie virale des suidés (porcs, sangliers…).

Elle n’atteint pas l’homme, mais elle est très contagieuse et représente une grave menace pour la filière porcine.

Depuis quelques années, elle s’étend de plus en plus en Europe orientale et des cas ont été récemment confirmés sur des sangliers en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française.

Devant la situation de la Peste Porcine Africaine, le pôle élevage de la Chambre d'Agriculture de Tarn-et-Garonne tient à sensibiliser les détenteurs de porcs et de sangliers sur les obligations suivantes :

- se déclarer auprès de l’EdE (établissement interdépartemental de l’élevage) dès un seul porc ou sanglier,
- respecter des mesures sanitaires de biosécurité,
- contactez immédiatement votre vétérinaire sanitaire si vous suspectez la maladie.

Cf. en pièces jointes les informations détaillées destinées aux détenteurs de porcs et de sangliers

Marc REY - conseiller porcins de la Chambre d'Agriclture de Tarn-et-Garonne