Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prairies - Déprimage réalisé, saison assurée !

Prairies - Déprimage réalisé, saison assurée !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il est l’heure de faire le tour de vos prairies ! En effet, cet hiver l’absence de gelée n’a pas permis de ralentir durablement la végétation et il n’est pas rare de voir des ray-grass avec des hauteurs importantes.

Il va falloir, en fonction de vos observations, sortir les animaux.

 

Le pâturage précoce des prairies, appelé également déprimage, a pour intérêt de préparer la saison de pâturage. Sa réalisation est primordiale et a plusieurs objectifs :


Nettoyer vos prairies !

Cela va stimuler le redémarrage de la prairie en enlevant “l’herbe vieille“ (feuilles jaunes qui tombent en sénescence) de moindre valeur alimentaire.
Il faudra sortir les animaux de la parcelle à une hauteur d’herbe de 4cm.
Il ne faut pas avoir peur de « couper à ras » à cette période de l’année pour ne pas être gêné par la hauteur des gaines durant la saison. Ce nettoyage va permettre de faire descendre la lumière à la base des plantes, favoriser le tallage des graminées et augmenter la production d’herbe/ha. Les trèfles vont profiter de la place laissée et des rayons du soleil pour se développer. Du coup, en occupant le sol, vous tenez à l’écart les mauvaises herbes, pérennisez votre prairie et augmentez sa valeur nutritive.


Etre en avance plutôt qu’en retard !

En sortant précocement les animaux, vous aurez le temps de passer partout et de réaliser une transition alimentaire sans vous soucier de la pousse d’herbe. Les animaux ne sortiront que 2 à 3 heures par jour au départ. Vous distribuerez 80% de la ration à l’auge pour préserver la flore du rumen et maîtriser la vitesse de transit. En commençant lentement, vous protégerez vos animaux d’une tétanie d’herbage. En respectant ces prérequis, les herbivores seront aptes à s’alimenter exclusivement d’herbe fraîche dans un mois lorsque les jours seront plus chauds et la pousse maximale.


Etaler la repousse !

Le déprimage de la totalité des paddocks destinés au pâturage va permettre de décaler la pousse d’herbe dans vos différentes parcelles. Cela vous permettra de valoriser un maximum d’herbe d’excellente qualité sans faire de stock.
REPÈRE : Le déprimage doit se terminer avant le stade ''épi à 10 cm'' soit 500 degrés-jour cumulés depuis le premier février pour les prairies précoces.
 

Focus de saison

Piétinement

Profitez de votre tour des parcelles pour vérifier la portance des sols.
Les vaches ne doivent pas s'enfoncer de + de 5 cm.
Cela correspond à la hauteur du sabot.
Au-delà de cette profondeur, les rendements de vos parcelles risquent d'être pénalisés.
En cas de conditions difficiles, plusieurs possibilités s’offrent à vous : orienter vos animaux sur des parcelles saines ou des dérobés, diviser vos paddocks / limiter le temps pâturage ou garder les vaches à l’intérieur quelque temps.

« A conditions climatiques comparables, les animaux piétinent en surface alors qu’un tracteur compacte en profondeur et pénalise à plus long terme votre prairie ».


Tétanie d’herbage

La tétanie d’herbage ou hypomagnésémie résulte d’un déséquilibre entre les besoins et la consommation de magnésium.

Trois causes favorisent cette maladie :
- de manque de magnésium dans la ration de base au départ. La vache laitière stocke très peu de magnésium et elle ne dispose d’une réserve que de quelques jours pour satisfaire ses besoins (contrôler la complémentation minérale).
- une chute brutale de l’absorption de magnésium par la consommation d’une herbe jeune pauvre en matière sèche et riche en azote soluble (blocage de l’assimilation du magnésium et accélération du transit).
- Un stress climatique qui va déclencher la maladie en provoquant une mobilisation brutale des réserves corporelles et du magnésium pour maintenir le fonctionnement musculaire.


En conclusion, vos animaux à l’herbe plus tôt c’est :
-    Une garantie sur la qualité de l’herbe produite durant la saison.
-    Moins de carburant lié à la gestion des rations et des effluents.
-    Un gain de temps et une souplesse d’organisation.
-    Besoin de moins de stock.

Un exemple : 50 vaches allaitantes qui pâturent pendant 20jours, ce sont approximativement 20 tonnes  de foin ou 40 tonnes d’ensilages à ne pas distribuer.

 

Alexis GANGNERON 05 63 63 18 04
Thibault VIGUIE 05 63 63 91 23
Chambre d’Agriculture de Tarn-et-Garonne

 

Vidéo