Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Première rencontre du GIEE Prairies

Première rencontre du GIEE Prairies

Pour des prairies productives et pérennes

La chambre d'Agriculture accompagne un groupe d'éleveurs dans le cadre de l'émergence d'un GIEE autour de l'autonomie fourragère.
Une première rencontre rassemblant une dizaine de participants a eu lieu le 24 Juin à Lacapelle Livron. Ces éleveurs, d'horizons géographiques variés, ont des systèmes de production très diversifiés.
Ces premiers échanges furent très constructifs autour d'une volonté commune de conserver des prairies productives et pérennes et de mettre en place des mélanges d'espèces adaptés à chaque situation ainsi qu'aux contraintes climatiques. A ce titre, l'outil Capflor proposé par l'INRAE , sera testé pour concevoir ces nouvelles prairies en tenant compte de leur usage principal (fauche ou pâture), de la précocité des espèces et de la caractéristique des sols ( pH, humidité, fertilité).

Lors du tour de table, chacun a pu exprimer ses attentes avec quelques problématiques communes : comment pérenniser ses prairies, gagner en autonomie protéique, optimiser son pâturage, réduire la mécanisation et les charges, assurer le rendement des premières coupes.
D'autres idées ont également été partagées comme l'introduction d'espèces végétales ayant un rôle dans le contrôle du parasitisme (présence de tanins), les techniques de sur-semis sur prairies naturelles, la difficulté de l'approvisionnement en semences fourragères.

A partir de ces constats, les participants souhaitent mettre en place des expérimentions :

• La récolte de graines fourragères issues de prairies locales, pérennes et régulières en production pour réaliser dès l'automne le sur-semis de prairies dégradées
  • Le semis de mélanges type Capflor en fauche et en pâture et le suivi quantitatif et qualitatif de la production de ces prairies

Tous prévoient de se retrouver dès l'automne pour un retour d'expérience, l'objectif  commun étant de pérenniser la ressource fourragère au sein des systèmes d'élevage du département.

Alexis GANGNERON
Animateur groupe GIEE/ conseiller Bovins Viande Chambre d'Agriculture de Tarn-et-Garonne