Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Récolte des fourrages

Récolte des fourrages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La campagne de récolte des fourrages a débuté !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les fraîcheurs matinales de début mars, 2020 s'annonce comme une année particulièrement précoce avec des sommes de températures importantes. Les 750 degrés jour sont sur le point d'être atteints sur l'ensemble du département si ce n'est pas déjà le cas !

Cela correspond au stade début épiaison pour les graminées précoces type Ray Grass Italien : Les enrubannages sont, pour la plupart, bien avancés et les ensilages sont en cours voire récoltés chez ceux qui privilégient la qualité. Pour rappel, après le stade ''début épiaison'', la valeur alimentaire des graminées diminue très rapidement !

Les pâturages ont débuté avec un peu de retard à cause des précipitations de début mars mais tous les animaux (bovins, caprins et ovins) doivent dorénavant avoir goûté l'herbe de printemps, aliment de qualité, équilibré et indispensable à leur bien-être.

Quelques repères pour réaliser vos chantiers de récolte dans
de bonnes conditions :

À quel moment de la journée faut-il faucher ?
Faucher vos prairies dès la disparition de la rosée permet de profiter d'une exposition maximale au soleil dès le premier jour. Mais attention à leur teneur en sucres ! Celle-ci augmente au cours de la journée. Ainsi, une fauche effectuée en fin de journée ensoleillée, combinée à la mise en andains larges, permet d’accroître la teneur en sucres du fourrage. Les fourrages fauchés en fin d'après-midi contiennent jusqu'à 20% plus de sucres que ceux coupés le matin. Ils sont également plus digestibles.

Quelques éléments influençant la qualité de la récolte

En privilégiant le stade optimum pour la récolte, on garantit une valeur alimentaire élevée et une bonne digestibilité. Il n'y a pas que la quantité à prendre en compte !
Un exemple : 4 tonnes de MS /ha à 0,9 UFL représente autant, en terme de valeur alimentaire, que 6 tonnes/ha à 0,6 UFL .

En respectant une hauteur de coupe supérieure à 7 cm, on améliore le séchage des fourrages grâce à la circulation d'air sous les andains et on limite l'incorporation de terre dans les silos (réduction des contaminations, en particulier par les butyriques).

En récoltant le fourrage avec un taux de Matière Sèche adapté, on lui assure une meilleure conservation et une meilleure appétence :
•    Pour l'ensilage d'herbe, il faut rechercher un taux de MS compris entre 25 et 30% MS. Au-dessus de 35% MS, risque de tassement insuffisant de votre silo ! L'air ne fait pas bon ménage avec une conservation optimale : acidification insuffisante et apparition de moisissures.
•    Pour l'enrubannage, le taux de MS doit être compris entre 50 et 60% MS soit de 2 à 4 jours de séchage au champ en fonction de l'ensoleillement et du vent.

Quelques conseils pour appréhender la teneur en Matière Sèche (MS) de votre fourrage :

Presser à la main une poignée d'herbe durant 1 minute :
•    Du jus s'écoule : la MS est inférieure à 20%
•    Le jus s'écoule uniquement si on exerce une forte torsion sur le fourrage : 20% < MS < 30%
•    Aucun jus ne s'écoule mais la main reste humide : la MS est supérieure à 30%

Analyses de fourrage :

2020 est une année de changement dans l’alimentation des animaux. En effet, l’INRA a mis en œuvre une révision de son système de rationnement afin d’être plus précis dans la prédiction de la réponse des animaux à une ration. Connu sous le nom de SYSTALI, ce nouvel outil est déjà à la disposition de vos conseillers du Contrôle Laitier.  

De nouveaux indicateurs font leur apparation :

Pensez à faire des analyses fourrages non seulement pour apprécier votre technique fourragère mais aussi afin d’optimiser la valorisation de la ration grâce à ce nouvel outil.
 
Échantillonnage de l’ensilage d’herbe :
Prélever une poignée de fourrage toutes les trois bennes. Mélanger le fourrage prélevé et placer le au congélateur en attendant la date d’analyse. Cela vous permettra de connaître le résultat de votre travail avant même l'ouverture du silo.

Échantillonnage de l’enrubanné :
Durant le chantier de pressage, prélever une poignée de fourrage dans l'andain environ toutes les 10 bottes. Cette technique permet d’obtenir un échantillon plus représentatif que s’il était réalisé sur une seule botte. Mélanger l’herbe récoltée et placer l’échantillon au congélateur en attendant l’envoi au laboratoire d'analyse.


Dicton d'éleveur :
«Qui veut en bétail progresser, par ses prés devra commencer ! »

 

Contacts :
Alexis GANGNERON (06 42 83 30 27) et Thibault VIGUIE (06 33 57 52 73)
Conseillers du Pôle Elevage de la Chambre d’Agriculture de Tarn-et-Garonne