Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la Journée technique Démonstration désherbage mécanique du 16 septembre 2021

Le 16 septembre 2021 se tenait une journée technique à Montans, dans le Tarn. A cette occasion, des démonstrations d’outils de désherbage mécanique se sont déroulées durant toute la journée. Cette rencontre technique était organisée par Arvalis, Terres Inovia (Instituts techniques) en partenariat avec la FDCuma du Gers et du Tarn, de la Chambre d’Agriculture du Tarn. Les techniciens et agriculteurs ont pu échanger autour de ces outils.

Les outils de démonstration étaient nombreux : autant des « classiques » de l’agriculture biologique que des matériels innovants pour l’agriculture de conservation des sols :

• Herse-étrille : utiliser sur les cultures d’hiver (céréales) mais également sur des cultures d’été. (Maïs, tournesol, soja)
  • Houe rotative : elle peut être passée sur des cultures d’hiver comme d’été.
  • Roto-étrille : un mixe de la houe rotative et de la herse-étrille, utilisé autant sur culture d’hiver que culture d’été. C’est un outil plus agressif mais à privilégier en association avec d’autres outils de désherbage pour un meilleur résultat (herse-étrille par exemple)
  • Bineuse à caméra : efficace pour un désherbage localisé en inter-rang et en association avec l’herbi-semis.
  • Bineuse pour céréales à pailles semée à 30 cm, associée avec les GPS RTK pour une meilleure précision.
  • Faucheur inter-rang Ecomulch : utilisé pour l’association de plantes de service (luzerne) dans du blé, Elle permet de faucher la luzerne durant le printemps pour éviter la concurrence avec le blé. La luzerne repart, suite à la récolte du blé, et devient un couvert été pour une couverture du sol en inter-culture et une captation d’azote pour la prochaine culture. Cette technique nécessite une très grande rigueur, sur le réglage de l’outil, du GPS et de l’autoguidage, mais aussi sur la construction de la rotation et l’anticipation des semis et fauchage.
  • L’outil de désherbage à disque Orbis de Roll’n sem : Outil à disques pour une destruction du couvert sur le rang avant le semis et une possibilité de désherber les cultures en inter-rang. Les disques lacèrent le couvert ou les adventices afin de les détruire et permettre une décomposition plus rapide et assurer pour une meilleure restitution au sol.

Un point information sur la sélectivité des outils sur les différentes cultures et leurs stades. Et sur le second tableau les stades des adventices pour un passage optimal.

La herse étrille et la houe rotative reste des outils à utiliser en début de cycle de la culture et dans l’objectif de détruire les jeunes d’adventices. La bineuse par contre sera utilisable sur des adventives un peu plus développées et dans la culture à des stades plus avancés.

Source des tableaux par Arvalis

Lien vers la vidéo (Facebook) :

Cf ci-contre compte rendu complet avec photos

BONTEMPI Lucas - Chambre d'Agriculture de Tarn et Garonne