Retour sur "Piloter l'Irrigation en s'appuyant sur la connaissance de l'état hydrique de son sol" dans le cadre Les Mardis pour produire...

Piloter son irrigation avec le suivi tensiométrique
Basé sur la mesure de tensions exprimées en cbars et traduisant la force que la plante doit exercer pour puiser l’eau du sol, la tensiométrie permet d’ajuster son irrigation grâce à la multiplicité des mesures (placement d’au moins 3 capteurs à 30 cm et 3 capteurs à 60 cm) et un gros travail de modélisation et de création d’abaques mené par le passé.
.......Lire la suite de l'article ci-contre
Piloter son irrigation avec le suivi capacitif
Avec l’aide du suivi capacitif, le pilotage de l’irrigation se fait en fonction d’une évaluation de la quantité d’eau présente autours des capteurs. Exprimées en %d’humidité relative, les valeurs transmises par un capteur misent bout à bout forment une courbe traduisant directement l’évolution de l’eau dans le sol autour du capteur (sphère de 10 à 20 cm de rayon). La superposition des capteurs permet une mesure de l’humidité relative sur l’ensemble de l’horizon potentiellement exploité par les cultures.
.......Lire la suite de l'article ci-contre
Gestion des données obtenues
Pour ces 2 technologies, il existe aujourd’hui des outils efficaces de télétransmission qui évite la relève manuelle des données brutes. Envoyées sur un serveur et traduites sous le format souhaité (tableau ou courbe par exemple), les données sont accessibles sur une plateforme web mise à disposition par le fournisseur de matériel et/ou via une plateforme Chambre d’Agriculture.
Pour aller plus loin
Les suivis tensiométriques et capacitifs sont des outils de suivi de l’état hydrique du sol. Efficace pour connaître l’état de l’eau dans le sol (disponible oui/non), ils ne permettent pas de connaître avec précision la dimension quantitative. Cette dimension du pilotage de l’irrigation est liée à l’EvapoTransPiration, ETP des plantes qui traduit leur consommation en eau sur une période donnée. Proposé par le bulletin irrigation ou mesuré sur la parcelle via des appareils de mesure complémentaires aux sondes, cette valeur permet d’ajuster la quantité d’eau à apporter à la culture lorsque le suivi de l’état hydrique informe que l’eau du sol sera très prochainement indisponible, et qu’il faut donc irriguer.
En complément
Les sondes tensiométriques et capacitives, au titre des appareils de mesures permettant d’améliorer les pratiques d’irrigation, peuvent bénéficier d’un taux d’aide de 40% dans le cadre de la mesure 413 du Programme de Développement Rural Régional (PDRR) 2014-2020. Pour tout complément d’informations, contacter la Chambre d’Agriculture de Tarn-et-Garonne : 05 63 63 30 25
*rédigé par Nicolas Vallez