Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Synel ovins caprins

Synel ovins caprins

Une solution internet fiable et complète pour piloter votre troupeau

Synel ovins caprins, anciennement appelé SELSO, est un portail internet qui vous aide au jour le jour dans le suivi de votre troupeau de brebis ou de chèvres.

Aujourd’hui, vous pouvez accéder à des fonctionnalités diverses qui vont du suivi règlementaire (commander vos boucles, imprimer des bons de circulation et réaliser des notifications), à un suivi plus complet du troupeau (tenir un inventaire, enregistrer les luttes et les mises bas, avoir les performances de vos brebis ou des bilans techniques…).

Synel reste un outil très simple d’utilisation : une connexion internet suffit pour y accéder, les sauvegardes et mises à jour se font automatiquement. Il se décline en 4 niveaux d'abonnements différents selon vos besoins.

Niveau pour tous

Il est ouvert à tous les éleveurs du département.
Il permet de consulter la synthèse des notifications faites pour l’exploitation : que ce soit celles enregistrées par délégation par votre OP ou par l’EDE. Vous aurez un récapitulatif de tous les mouvements d’animaux notifiés sur votre exploitation.
Ce niveau permet également de commander les boucles directement par internet (la commande sera validée par l’EDE à réception du règlement).

Niveau 1

Vous pouvez :
-    Notifier les mouvements d’animaux et éditer les documents de circulation
-    Effectuer le recensement annuel obligatoire (saisie effectif troupeau, nombre d’agneaux produits et numéros des béliers)
-    Gérer le stock de boucles (date de pose des boucles initiales, boucles rouges et rebouclages)
-    Commander les boucles par internet

Niveau 2

Ce niveau permet, en plus de ce qui est proposé dans les précédents modules, de gérer techniquement le troupeau :
-    Dans le menu mouvements, vous enregistrez les mises bas, les entrées et sorties d’animaux et le renouvellement
-    Dans le menu groupement, vous pouvez enregistrer les luttes et créer les différents lots physiques en bergerie. Vous pouvez également gérer des unités de production (différents troupeaux)
-    Dans le menu mon cheptel, vous éditez des listes précises d’animaux, vous consultez les données et performances des animaux, vous triez les animaux selon de multiples critères (prolificité, date de dernière mise bas…), et vous éditez des bilans de toutes les données saisies.
-    Dans le menu sanitaire, vous enregistrez et éditez les traitements par animal, par lot et par unité de production
-    Un suivi complet du troupeau avec son inventaire et ses performances !

Niveau 3 ou POC (Pocket Ovin Caprin)

Ce niveau permet de saisir toutes les données directement en bergerie sur un Pocket PC, un PSION avec une lecture ou non des boucles électroniques.
Il permet aussi de consulter les données d’un animal (index, dernières mises bas…).

Pour avoir un aperçu immédiat de l’outil, consultez les versions de démonstration sur www.synel.net sur votre ordinateur ! N’hésitez pas à contacter votre EDE pour demander votre mot de passe et votre identifiant. Abonnement annuel (en fonction du niveau choisi) sans frais de mise en place.

L’application de Synel OVIN sur Smartphone !

Le lecteur de boucles est couplé au smartphone par Bluetooth. L’application est gratuite. La saisie se fait directement en bergerie : mise bas, consultation directe d’un animal à tout moment, sorties, gestion du bouclage. La sauvegarde se fait en temps réel.

La Chambre d’Agriculture de Tarn-et-Garonne vous propose une formation afin de prendre en main l’outil et d’optimiser l’utilisation du logiciel Synel(formation mars 2020).

Voir pièces jointes

Contact : Laure Calmettes - 05 63 63 24 12 - 07 86 41 25 53