Témoignage sur notre prestation "MesSatimages" pour piloter sa fertilisation

La première motivation de Monsieur Claude Taupiac était de faire des économies d’azote, dans un contexte où le prix de l’engrais avait atteint des records. Son intérêt pour l’innovation, la recherche de performance et l’opportunité d’avoir accès à la modulation via son entrepreneur l’ont motivé à tester MesSatimages.
Malgré les conditions sèches de fin de cycle, il réalise un rendement record de 75 q/ha, contre 50 attendus avec le Plan Prévisionnel de Fumure.
Avec MesSatimages, l’état nutritionnel de la plante et la biomasse sont mesurés au stade dernière feuille étalée.
Les besoins du blé sont évalués précisément, ce qui permet de déplafonner les rendements, tout en assurant la protéine et la conformité avec la réglementation.
De plus, avec la modulation, l’azote est piloté en fonction de l’hétérogénéité de la parcelle. Cela permet d’appliquer la juste dose d’azote au bon endroit.
Ce service est également proposé pour le colza : la dose totale à apporter est ajustée en fonction de l’azote déjà absorbé.
Les images satellites permettent d’avoir des mesures précises et complètes de la biomasse du colza, en entrée et en sortie d’hiver.
La modulation intra-parcellaire est désormais disponible pour les prairies et cultures de printemps, afin d’homogénéiser les parcelles.
Téléchargez ci-contre le témoignage de Monsieur Claude Taupiac, agriculteur à Esparsac (82)
Contactez-nous pour toute information sur cette prestation.
Céline GUILLEMAIN - Conseillère Grandes cultures - Tél. : 06 77 57 87 11 - Mail : celine.guillemain@agri82.fr