Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un PAT Départemental pour le Tarn-et-Garonne

Un PAT Départemental pour le Tarn-et-Garonne

C’est une bonne nouvelle pour la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne, qui a reçu le 28 octobre dernier la labellisation de son projet

« Vers un Projet Alimentaire Territorial Départemental pour le Tarn-et-Garonne »

en tant que Projet Alimentaire Territorial (PAT), sur lequel elle travaille en partenariat avec le Conseil Départemental et l’EPLEFPA 82.

Mais qu’est-ce qu’un PAT ?

Un PAT est un Projet Alimentaire Territorial qui a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires grâce à plusieurs leviers : l’installation des agriculteurs, le développement des circuits courts et l’approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux.

Alors, qu’est-ce que va apporter le PAT au département ?

> L’action principale du PAT départemental résidera dans la mise en place d’une plateforme logistique qui permettra un approvisionnement de la restauration collective, mais pas seulement, en produits locaux de qualité.

L’objectif principal sera de regrouper et de structurer l’offre existante sur le département, tout en permettant aux producteurs et aux collectivités de s’affranchir des coûts de logistiques individuels importants.

Située sur le site de Bexianis à Montbeton, la plateforme fonctionnera en synergie avec la salle de découpe, afin de fournir aux collectivités la diversité de produits locaux qu’elles recherchent.

> Mais le PAT départemental ne se limite pas seulement au projet de plateforme !

Il aura aussi pour objectif de créer une coopération entre les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire afin de mutualiser les expériences et de créer une dynamique à l’échelle départementale.

Les enjeux de cette coopération seront les suivants :

• économique, en accompagnant et développant le tissu agricole par la création de valeur ajoutée pour les agriculteurs ;
  • social, en favorisant une alimentation de qualité pour tous ;
  • éducatif, en lien avec les établissements scolaires mais aussi auprès du grand public ;
  • et enfin environnemental, afin de préserver et gérer durablement les ressources naturelles du département.

En résumé, selon Alain ICHES, président de la Chambre d’Agriculture «  Ce que l’on veut, c’est structurer une filière pour répondre quantitativement, qualitativement et avec régularité aux besoins, et arriver à dire : on a une filière qui marche bien parce que tout le monde s’y investit »

Votre contact à la Chambre d'agriculture : Paul CHEVAL - Tél. : 05 63 63 30 25