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Circuits courts et agritourisme

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Les circuits courts, un poids économique bien réel

Parmi l'ensemble des exploitations agricoles du département, près de 25% pratiquent la vente directe ou en circuits courts, et 3 % font de l'agritourisme.

Définition d'un produit en "circuits courts" : « Produit élaboré par un agriculteur et vendu directement au consommateur via au maximum un seul intermédiaire ».

Avec une SAU moyenne supérieure à la moyenne régionale, la vente en circuits courts n'est pas une pratique réservée aux « petites exploitations » par la taille, la surface économique ou encore les performances techniques ... bien au contraire ! Ces exploitations sont plus fréquemment organisées sous forme sociétaire, elles font appel à plus de main d’œuvre que l'exploitation moyenne et investissent dans des ateliers de transformation et/ou de distribution.

Environ 600 exploitations vendent des produits en circuits courts dans le département. Plus de 50% d'entre elles basent leur modèle économique sur les circuits courts. Les exploitations de moins de 20 hectares sont souvent plus spécialisée dans certaines orientations techniques telles que l'arboriculture, le maraîchage, la viticulture, les palmipèdes gras et volailles, …

Les motivations principales des exploitants pour vendre en circuits courts sont la valorisation économique de leur production, le contexte et les opportunités, et le contact avec le consommateur.

Les produits les plus représentés par ordre d'importance en nombre d’exploitation sont les fruits et légumes, le vin, les palmipèdes gras et volailles, la viande, les fromages et produits laitiers.

Les formes de distribution les plus représentées en nombre d'exploitations sont : à la ferme (80 %), sur les marchés (60 %), dans les commerces et magasins locaux (40%). Plus de 90% des exploitations pratiquent au moins deux formes de distribution simultanément .

L'agritourisme, une activité complémentaire contribuant au maintien du patrimoine et à l'animation des territoires ruraux

Définition de l'agritourisme : « Prestations en lien avec l'exploitation agricole et tournées vers les touristes (restauration, loisirs, services, hébergement)».

L'accueil à la ferme est plutôt une activité complémentaire, une centaine d'exploitations agricoles sont concernées dans le département.

Dans 80 % des cas, la part dans le chiffre d'affaire de l'exploitation est inférieure à 25 %, mais les disparités sont fortes d'une situation à l'autre suivant les prestations proposées, la ferme auberge étant l'activité ayant le plus d'impact économique.

Les motivations principales des exploitants sont la demande des clients, la création d'un revenu, la création d'une nouvelle activité, l'aspect patrimonial.

Les prestations les plus représentées : 80% offrent l'hébergement, 15% des loisirs, 10% de la restauration.

Les formes de distribution les plus représentées : les plate-formes internet (90 %), l'appartenance à un réseau national, le bouche à oreille. Dans plus de 80 % des cas, la clientèle se situe hors de la région.

 

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Lucille FAUCON

Conseillère Circuits courts et promotion

Tél : 06 31 62 83 51

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