Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2015

Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2015

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

  • Bilan protéagineux : L’ascochytose est apparue très précocement sur pois d’hiver et féveroles puis s’est intensifiée avec les conditions humides du début du printemps. Les conditions chaudes et sèches observées par la suite ont limité le transfert de la maladie sur les gousses. Elles ont également jugulé le développement de l’oïdium. Côté ravageurs, les pucerons verts ont été très présents cette année sur la culture du pois.
  • Bilan soja : Compte tenu d’un été chaud et sec, le sclérotinia a été moins fréquemment observé qu’en 2014. A l’inverse, rhizoctone et diaporthe ont été plus présents cette année. De façon globale, le climat a favorisé la présence de ravageurs : punaise verte, pyrale des haricots mais aussi chenilles défoliatrices.
  • Bilan colza : La douceur de l’automne 2014 a permis une bonne croissance du colza avant l’hiver et une mobilisation importante de l’azote du sol par les plantes. Les températures plus élevées que les normales enregistrées à partir de la mi-avril ainsi que le manque de précipitations observé en mai et début juin ont entamé un potentiel de rendement prometteur. Comme en 2014, la présence d’oïdium a été favorisée par des conditions climatiques printanières douces. Coté ravageurs la présence du charançon du bourgeon terminal puis celle du charançon de la tige se généralisent à l’ensemble du Sud-Ouest. Enfin, des dégâts de taupins, nécessitant parfois de resemis, ont été observés pour la première fois dans le Sud-Ouest.
  • Bilan céréales à paille : Les conditions climatiques très sèches du mois d’octobre ont concentré les levées de céréales à paille sur le début du mois de novembre, à la faveur du retour des précipitations. Les températures échaudantes enregistrées à partir de fin mai ont pénalisé le remplissage des grains pour les blés tendres et blés durs de la région. Les conditions ont été propices au développement important de la rouille brune, tandis que la septoriose et surtout la rouille jaune ont été bien moins présentes qu’en 2014. Les pucerons d’automne ont été fortement présents dans les parcelles levées début novembre, favorisés par les conditions douces et l’absence de pluviométrie importante.
  • Bilan lin : La campagne 2014-2015 a été globalement plutôt calme au niveau sanitaire malgré des conditions très favorables aux contaminations de septoriose dont la progression sur les plantes a été bloquée par les conditions très chaudes et sèches de la fin du printemps 2015. A noter néanmoins une présence d’oïdium relativement marquée en 2015, comme en 2014.
  • Bilan tournesol : Bien que la campagne Tournesol 2015 ait été globalement marquée par une sécheresse généralisée et des températures élevées, la persistance de certaines maladies du tournesol témoigne du maintien d’un inoculum important dans les sols. C’est notamment le cas du verticilium dont les symptomes ont été plus fréquemment observés cette année. Côté ravageurs, le climat du mois d’avril a été favorable aux attaques de limaces, mais les dégâts ont été limités. Les attaques de taupins ont par contre été plus fréquentes. Enfin, comme l’an passé, vous retrouverez, joint à ce BSV, l’ensemble des cartes et graphiques en format A4. N’hésitez pas à les utiliser pour l’animation de vos réunions et l’illustration de vos documents sur le bilan sanitaire de la campagne Tournesol 2015.