Vous êtes ici : Accueil > Publications > Diagnostic Territorial d’adaptation au changement climatique - Région Occitanie

Diagnostic Territorial d’adaptation au changement climatique - Région Occitanie

Conformément aux recommandations nationales, la Chambre régionale d’agriculture Occitanie s’est mobilisée pour coordonner en région les travaux confiés dans le cadre de la thématique 2 du Varenne de l'eau et adaptation au changement climatique, et visant à élaborer un Plan régional d’adaptation de l’agriculture au changement climatique. La première étape de son élaboration est la réalisation d’un diagnostic territorial.

Il présente dans une première partie le territoire régional, caractérise son agriculture, et dresse les perspectives d’évolution de son climat.

Un focus sur l’agriculture irriguée, composante forte de l’agriculture régionale, est présenté ainsi qu’un volet ressource et accès à l’eau. Ce dernier permet notamment de mettre en évidence la place et le rôle des réseaux collectifs d’irrigation qui permettent l’accès à l’eau de plus de 50% des surfaces irrigables.

La deuxième partie du diagnostic est consacrée à la présentation des 13 couples filières / territoires identifiés par les Chambres départementales d’agriculture de la région comme étant tout particulièrement sensibles aux effets prévisibles du changement climatique.

Chaque établissement a coordonné la réalisation d’une analyse présentant les atouts, faiblesses, opportunités et menaces de la filière et du territoire concerné en mobilisant l’expertise d’acteurs locaux.