Vous êtes ici : Accueil > Publications > StratPasto : un outil de caractérisation des systèmes d’alimentation des élevages à composante pastorale

Issu de différentes études de terrain, cet outil permet de décrire et de représenter, dans toute sa diversité, un système d'alimentation mobilisant des ressources pastorales. Il est le résultat d’une collaboration entre le CERPAM, le service pastoralisme de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et l’Institut de l’élevage.

StratPasto a pour objectifs de :

• Décrire la place et le rôle des ressources pastorales dans les systèmes d’alimentation
  • Mutualiser les données des exploitations via une application web
  • Automatiser des analyses aux différentes échelles de l’exploitation, du territoire ou de la filière

Développé dans le cadre de divers projets en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture de Corse et le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, StratPasto est désormais disponible sous forme logicielle en ligne accessible par convention d’utilisation. Il alimente une base de données mutualisée et permet aux structures qui le souhaitent d’en devenir contributrices et d’accéder à toutes ses fonctionnalités.

Cette plaquette méthodologique présente le fonctionnement exhaustif de StratPasto.