Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Nos formations > 34_Mettre en place un atelier amandier sur son exploitation

34_Mettre en place un atelier amandier sur son exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Connaître le marché de l’amande, les débouchés et les principaux verrous techniques, pour une production de qualité, valorisable commercialement et dans le respect de l'environnement.

Durée : 1 jour

Lieu :

Chambre d’Agriculture de Montblanc

Programme :

  • La situation actuelle du marché mondial et national de l'amande, débouchés sur le marché local et auprès de industriels, notions de coût de production et de prix de revient.
  • Adaptation porte-greffe/sol, variétés principales, besoins nutritifs du verger en eau et éléments minéraux en fonction de l'âge, de l'objectif de production et du mode de production.
  • Connaissance des principaux ennemis du verger, stratégies phytosanitaires à mettre en œuvre, incluant des mesures prophylactiques et l'utilisation de spécialités phytosanitaires.
  • Le chantier de récolte : stade de maturité, matériel à prévoir, le contrôle de la récolte, la conservation des amandes.
  • Les contraintes à la plantation, formes de verger couramment mises en place, notions de formation et de taille des arbres.

Intervenants :

M Jean-Paul GERAUD, ACMF Consultant spécialisé en arboriculture
M Cyril SEVELY, conseiller fruits et légumes à la Chambre d’agriculture de l’Hérault

Tarifs

260 €

Duree

1 jour

Responsable du stage

Cyril SEVELY - Chargé de mission
04 67 20 88 41
sevely@remove-this.herault.chambagri.fr