Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture > 100 ans Chambres d'agriculture

Les 100 ans des Chambres d'agriculture

1924-2024

En 100 ans, les Chambres d'agriculture ont traversé des moments historiques forts aux côtés des agriculteurs.

Durant ces 100 dernières années, le réseau des Chambres d'agriculture a su s'adapter, se transformer, participer à la reconstruction et à la transformation de notre agriculture.

Les événements agricoles clés en Tarn-et-Garonne depuis 100 ans :

1932 : Structuration de la filière agricole "Chasselas de Moissac"

L’Association des Producteurs de la région de Moissac est créée en 1932. Elle met en place des règles strictes sur la qualité et le conditionnement applicables à tous les producteurs (prémices de l’Appellation d’Origine Contrôlée obtenue en 1971), et entame des démarches de valorisation du Chasselas par la promotion.

Cette reconnaissance en appellera d'autres, dès les années 1970, sur d'autres filières (vins, etc.), signe de la richesse agricole Tarn-et-garonnaise !

Crédit photo : Jacques Laporte

1960 : Développement des infrastructures collectives d'irrigation en Tarn-et-Garonne

De 1960 à 1990, les pouvoirs publics soutiennent activement l'irrigation collective.

• 30 Associations Syndicales Autorisées sont créées et desservent 16 000 hectares pour 1350 adhérents,
  • 16 réseaux sont construits en concession d'Etat (10 000 ha, 655 irrigants),
  • Plusieurs centaines de lacs individuels ou semi-collectifs sont créées dès 1976, grâce à un programme porté par l'Association Départementale de Rénovation Agricole de Tarn-et-Garonne, et un financement principalement régional.

Le soutien deviendra ensuite départemental, en appui direct aux irrigants.

Ces infrastructures permettent le développement de cultures à forte valeur ajoutée et le maintien d'un tissu d'exploitations familiales.

Crédit photo : Chambre régonale d'agriculture d'Occitanie

1976 : Création de la Cité administrative agricole Marcel Unal

La cité administrative est partiellement inaugurée en 1976. Ce projet vise alors à améliorer le service aux agriculteurs en associant, sur le même site, l'ensemble des acteurs agricoles : conseil, banque, assurance, mutualité sociale, services d'État.

C'est une grande innovation !

La cité a reçu le nom de "Marcel Unal" par reconnaissance pour le Président de la Chambre d'agriculture 82. Ce dernier, instigateur convaincu du projet, est décédé en 1976 avant son achèvement complet.

Crédit photo : Journal "L'action agricole 82"

2023 : Création de la plateforme logistique "Le 82 dans son assiette"

L'association "Le 82 dans son assiette" est créée en 2023.

Elle facilite la mise en relation entre les producteurs agricoles du département (toutes filières) et les acteurs de la restauration collective.

Elle permet de répondre aux enjeux de logistique et de fluidifier le relationnel commercial avec les parties prenantes.