Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture > Nos formations > 32_FMD* Cap Circuits Courts / Etude Marché

32_FMD* Cap Circuits Courts / Etude Marché

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vérifiez le réalisme de votre Stratégie Commerciale en adéquation avec les attentes du marché

Durée : 3 jours, de 9h à 17h et 5h (moyenne) à distance* sur 4 mois

Objectifs

  • Formaliser des hypothèses cohérentes en termes de gamme de produits, circuits de distribution et prix correspondants.
  • Acquérir une méthodologie pour réaliser en autonomie une étude de marché et créer ou développer votre activité de diversification.

Contenu

Cette formation est une Formation Mixte Digitale c’est-à-dire qu’elle alterne des séances en collectif et des séances à distance : voir « Mode d’emploi des FMD »

  • Les enjeux et étapes clés de l’élaboration d’une stratégie commerciale indissociable d’une étude de marché.
  • La construction de votre Stratégie Commerciale.
  • Le Marketing appliqué à la production agricole : la création de valeur ajoutée, le positionnement de vos produits, votre histoire et la satisfaction du client.
  • Les critères pour fixer un prix de vente rentable pour vous et acceptable pour le client.
  • Les outils de vérification de vos hypothèses : l’étude de l’Offre et de la Demande sur la zone de chalandise de votre projet : les informations à rechercher, où et comment, les relations à mettre en place.
  • La méthode pour réaliser un bilan de votre marché et la faisabilité de votre projet.

Public

Agriculteurs et ou porteurs de projet d’activités de Diversification : transformation, commercialisation de produits en circuits courts, accueil à la ferme.

Prérequis

Savoir utiliser 1 ordinateur : logiciels Word, Excel et surfer sur Internet...

Vous êtes en situation de handicap? Prenez contact avec nous afin d’envisager les aménagements possibles et personnaliser votre accueil.

Intervenant

  • Caroline VILLENEUVE, Chargée de Formation à la Chambre d'Agriculture du Gers.

 

Durée et horaires

3 jours, de 9h à 17h et 6 heures (en moyenne) à distance.

Lieu

à AUCH

Méthodes pédagogiques et modalités évaluation :

* Cette formation est une Formation Mixte Digitale c’est-à-dire qu’elle alterne des séances en présentiel et des séances à distance pour un meilleur ancrage de vos compétences.

  • Apports théoriques, méthodologiques, exemples, exercices, quiz de mesure de vos acquis, échanges et partage d’expériences des stagiaires + forum dédié au groupe.
  • Document type : support de synthèse de l’Etude de Marché et de la stratégie commerciale.
  • Vidéos Agrilearn et plateforme collaborative Moodle.

Modalités de participation

Inscription préalable obligatoire jusqu'à 7 jours avant le démarrage de la formation.
Une invitation avec un programme détaillé vous seront envoyés.

Tarifs

Contributeurs VIVEA : formation intégralement prise en charge.
Autres publics : 1 075 € net de taxe.
Voir les conditions générales de vente.


Duree

3 jours, de 9h à 17h et 5h (moyenne) à distance* sur 4 mois

Sessions

  • Vendredis 27 oct, 17 nov et 8 déc 2023 + 3 Séances à Distance (5 H en moy) sur 4 mois. * La partie à distance pourra démarrer à partir du vendredi 20 octobre et rester ouverte jusqu'en mars 2024

    Responsable du stage

    Caroline VILLENEUVE - Conseiller animateur
    05 62 61 77 43