32_FMD* Cap Circuits Courts / Etude Marché

Objectifs
- Formaliser des hypothèses cohérentes en termes de gamme de produits, circuits de distribution et prix correspondants.
- Acquérir une méthodologie pour réaliser en autonomie une étude de marché et créer ou développer votre activité de diversification.
Contenu
Cette formation est une Formation Mixte Digitale c’est-à-dire qu’elle alterne des séances en collectif et des séances à distance : voir « Mode d’emploi des FMD »
- Les enjeux et étapes clés de l’élaboration d’une stratégie commerciale indissociable d’une étude de marché.
- La construction de votre Stratégie Commerciale.
- Le Marketing appliqué à la production agricole : la création de valeur ajoutée, le positionnement de vos produits, votre histoire et la satisfaction du client.
- Les critères pour fixer un prix de vente rentable pour vous et acceptable pour le client.
- Les outils de vérification de vos hypothèses : l’étude de l’Offre et de la Demande sur la zone de chalandise de votre projet : les informations à rechercher, où et comment, les relations à mettre en place.
- La méthode pour réaliser un bilan de votre marché et la faisabilité de votre projet.
Public
Agriculteurs et ou porteurs de projet d’activités de Diversification : transformation, commercialisation de produits en circuits courts, accueil à la ferme.
Prérequis
Savoir utiliser 1 ordinateur : logiciels Word, Excel et surfer sur Internet...
Vous êtes en situation de handicap? Prenez contact avec nous afin d’envisager les aménagements possibles et personnaliser votre accueil.
Intervenant
- Caroline VILLENEUVE, Chargée de Formation à la Chambre d'Agriculture du Gers.
Durée et horaires
3 jours, de 9h à 17h et 6 heures (en moyenne) à distance.
Lieu
à AUCH
Méthodes pédagogiques et modalités évaluation :
* Cette formation est une Formation Mixte Digitale c’est-à-dire qu’elle alterne des séances en présentiel et des séances à distance pour un meilleur ancrage de vos compétences.
- Apports théoriques, méthodologiques, exemples, exercices, quiz de mesure de vos acquis, échanges et partage d’expériences des stagiaires + forum dédié au groupe.
- Document type : support de synthèse de l’Etude de Marché et de la stratégie commerciale.
- Vidéos Agrilearn et plateforme collaborative Moodle.
Modalités de participation
Inscription préalable obligatoire jusqu'à 7 jours avant le démarrage de la formation.
Une invitation avec un programme détaillé vous seront envoyés.
Tarifs
Contributeurs VIVEA : formation intégralement prise en charge.
Autres publics : 1 075 € net de taxe.
Voir les conditions générales de vente.
Duree
Sessions
- Vendredis 27 oct, 17 nov et 8 déc 2023 + 3 Séances à Distance (5 H en moy) sur 4 mois. * La partie à distance pourra démarrer à partir du vendredi 20 octobre et rester ouverte jusqu'en mars 2024
Responsable du stage
05 62 61 77 43