Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accédez au "Bon diagnostic carbone"

Accédez au "Bon diagnostic carbone"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le dispositif « Bon diagnostic carbone » du plan de relance accompagne tous les agriculteurs vers les démarches bas carbone.

Dans le cadre du Plan de relance annoncé par le gouvernement en septembre 2020, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’ADEME ont lancé un appel à projet qui s’intitule « Bon diagnostic carbone ». Les chambres d’agriculture ont répondu à cet appel à projet et sont donc en mesure de proposer ce dispositif, pour un nombre limité de bénéficiaires par département.

  • A qui s’adresse le dispositif « Bon diagnostic carbone » ?

Toutes les productions peuvent être concernées, dès lors que la méthode du Label Bas Carbone correspondante est validée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et que l’outil permettant de réaliser le diagnostic est disponible. La chambre d’agriculture tiendra informées par courrier les personnes éligibles en temps voulu.

Actuellement, l’accompagnement est possible actuellement pour les exploitations possédant un atelier bovin viande et/ou bovin lait, un atelier caprin, un atelier grandes cultures, un atelier viticulture. Le nombre de filières devrait être élargi et nous vous tiendrons informés.

  • En quoi consiste-t-il ?

Le dispositif « bon diagnostic carbone » propose un accompagnement individualisé pour favoriser les démarches bas carbone et ainsi soutenir la transition agro-écologique en lien avec les enjeux du changement climatique. Cet accompagnement, dispensé par votre chambre d’agriculture, comprend :

  • La réalisation d’un diagnostic carbone
  • L’élaboration d’un plan d’actions
  • Une visite de suivi des actions mises en place

Dates de validité de ce dispositif : jusqu’à fin 2022.

  • Quels sont ses objectifs ?

Ce dispositif a pour but tout d’abord d’évaluerle bilan carbone de son exploitation puis d’identifier des leviers d’action pour mettre en place des pratiques adaptées à la stratégie globale d’exploitation qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter le stockage de carbone dans les sols.<

  • Quel est le prix de cet accompagnement ?

L’ADEME finance à 90% ce dispositif. Il ne reste à la charge de l’agricultrice/agriculteur que 10% du coût total, soit 157,5€ HT.

  • Quels sont les enjeux ?

Une fois le diagnostic carbone réalisé et le plan carbone rédigé, il est ensuite possible de s’engager dans un projet Label Bas Carbone pour faire certifier les émissions de carbone évitées (correspondant aux réductions d’émissions et aux émissions séquestrées par les sols et la biomasse) permises par la mise en place de pratiques pendant la durée du projet (de 5 à 20 ans selon les productions) et ainsi vendre des crédits carbone.

Contact

Colette COPIN

Conseillère en climat
Spécialité atténuation du changement climatique

Mobile : 07 87 04 31 29
Mail : c.copin@remove-this.lot.chambagri.fr