Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Innov'Action 2018 : Retour sur le mercredi 4 juillet 2018 au GAEC de NIVELLE à ALBEFEUILLE LAGARDE

Des outils d'aide à la décision pour l'alimentation hydrominérale du verger

L’édition 2018 d’Innov’action en arboriculture s’est déroulée le mercredi 4 juillet au GAEC de Nivelle à Albefeuille Lagarde.

Le temps d’un après-midi, la famille Fraissinet a ouvert son exploitation au public de professionnels venu découvrir les innovations en matière d’outils d’aide à la décision (OAD).

Plus de 30 personnes sont ainsi venues assister à la visite et aux échanges autour du pilotage de l’irrigation et de la fertilisation azotée.

L’exploitation spécialisée en arboriculture compte 60 ha de vergers principalement des pommiers et 2 ha de pruniers. Sur ces derniers une station météo équipée de différents capteurs dont un
dendromètre a été installée.

 

 


Jean François Larrieu conseiller à la Chambre d’Agriculture 82 s’est basé sur ces équipements présents dans le verger pour illustrer le pilotage de l’irrigation reposant sur une triple approche : sol,
climat, plante.

                    

La combinaison des différents capteurs ainsi que l’utilisation de méthodes telles que la cartographie des sols et le bilan hydrique permettent une meilleure optimisation de l’irrigation.
Un travail est également en cours sur la fertilisation azotée avec l’outil AZOFERT développé par l’INRA.


En fin de journée, les entreprises partenaires, CoRHIZE et TCSD, ont pu présenter aux agriculteurs les différents OAD qu’elles développent.