Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Peste Porcine Africaine

Peste Porcine Africaine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les mesures de biosécurité en élevage

 

 

 

 

 

 

 

Un arrêté du 16 octobre 2018, «relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations détenant des suidés dans le cadre de la prévention de la peste porcine africaine et des autres dangers sanitaires réglementés», prévoit un certain nombre de dispositions d’application immédiate.

Il prévoit notamment la mise en place d’un plan de biosécurité dans toutes les exploitations concernées d’ici le 1er janvier 2020. Il rend aussi obligatoire le suivi d’une formation à la gestion du plan de biosécurité en exploitation et aux bonnes pratiques d’hygiène pour une personne de l’exploitation (désignation d’un référent par exploitation).


Les points essentiels :

•    Empêcher tout contact direct et indirect des porcs avec des sangliers.
•    Ne pas nourrir les porcs avec des restes de repas.
•    Interdire l’introduction de nourriture à base de porc ou de sanglier provenant de pays infectés.
•    Ne pas introduire d’animaux provenant de périmètres infectés.
•    Toute personne revenant d’un périmètre infecté et ayant été en contact avec des porcs ou des sangliers doit respecter un délai de 2 nuits avant d’accéder à l’élevage.
•    Nettoyer et désinfecter tout matériel et véhicule entrant dans l’élevage.
•    Définir 3 zones dans l’élevage :
     - une publique en dehors de l’enceinte de l’élevage,
     - une professionnelle, dans laquelle les véhicules et personnes explicitement autorisés peuvent entrer en respectant les consignes de biosécurité,
     - une d’élevage, avec un accès limité aux personnes, en tenue d’élevage et dans laquelle les véhicules ne peuvent pas entrer.
•    Sas d’entrée avec marche en avant stricte, changement de tenue et chaussures et lavage des mains.
•    Quarantaine vidée, nettoyée et désinfectée entre chaque livraison dans laquelle le chauffeur n’entre pas et avec une phase d’observation stricte.
•    Respecter des règles de biosécurité strictes pour l’embarquement des porcs, en particulier impérativement nettoyer et désinfecter systématiquement le quai et l’aire de stockage après chaque départ.
•    Être particulièrement vigilant sur la gestion de l’enlèvement des cadavres : position de l’aire d’équarrissage, circuit d’accès du camion et se laver les mains, changer de bottes voire de tenue ensuite


Cas des élevages plein-air :

•    Des clôtures autour des parcs et des enclos empêchant tout contact avec des sangliers et respectant les dispositions techniques de l’instruction technique 2019-389 du 15/05/2019 sont obligatoires. Dans les zones réglementées, ces protections sont obligatoires d’entrée afin d’empêcher l’introduction, la diffusion et la propagation d’agents pathogènes entre les élevages de suidés élevés en plein-air et les suidés sauvages. Les systèmes de protection précisés ci-dessous devront être installés au plus tard avant le 1er janvier 2021.

•    Objectifs des clôtures :
      - éviter tout intrusion de suidés sauvages au sein des élevages de suidés, qu’ils soient détenus par des particuliers ou des professionnels et quel que soit le nombre de suidés détenus,
      - éviter tout contact direct «groin à groin» entre les suidés sauvages et les suidés détenus.

•    Spécifications techniques minimales :
      - Les pourtours des enclos, parcours ou parcs doivent être protégés :
         - soit par un système de protection comportant deux clôtures : une première extérieure pour éviter toute intrusion de sangliers sauvages et une deuxième intérieure pour éviter tout contact «groin à groin» entre les porcs détenus et les suidés sauvages
         - soit par un système de protection constitué par un mur plein d’une hauteur minimale de 1.30 m.

•    Remarques :
     - Pour les Elevages de sangliers : hauteur minimale hors sol de la clôture extérieure: 1.60m et non 1.30m,
     - Pour les porcs détenus dans des hangars ou courettes fermées par des barrières ajourées sur l’extérieur: protection obligatoire de tout contact avec les sangliers sauvages.

•    Spécifications techniques minimales de la clôture extérieure :
     - Tout type d’élevage de porcs plein air :
        - Caractéristiques des clôtures :
        - poteaux fixes, résistance suffisante pour éviter toute rupture,
        - dispositif empêchant le passage d’un suidé sous la clôture : rabat enterré ou 2 fils électriques sur l’extérieur.

     Elevage de porcs plein air à l’engraissement destinés à l’abattage, non pubères ou ovariectomisés : (pas acceptés pour les reproducteurs, futurs reproducteurs ou pubères).   

    - Les clôtures aux caractéristiques ci-dessous sont également acceptées :
      - Clôtures constituées de plusieurs fils électriques, superposés ou décalés, ou de filets électrifiés posés sur poteaux fixes ou piquets déplaçables ;
      - Fils ou filets alimentés en permanence selon les caractéristiques de la clôture et sur l’ensemble du pourtour par un électrificateur d’une tension suffisante (tension minimale sous charge de 500 ohms de 5000 volts) et d’une énergie d’impulsion supérieure à 5 joules permettant de repousser des suidés sauvages;
      -  Fils ou filets d’une qualité permettant une conductivité optimale sur l’ensemble de la clôture.

•    Spécifications techniques minimales de la clôture intérieure :
    - pour tout type d’élevage de porcs plein air :
    - grillagée et construite afin d’éviter tout franchissement par un porc,
    - électrifiée faite de plusieurs fils superposés, alimentée en permanence sur tout le pourtour afin d’éloigner les porcs détenus.


Biosécurité et pass élevage  :

La région OCCITANIE a pour objectif d’accompagner les élevages dans leurs projets de petits investissements spécifiques en atelier bovins lait et bovins viande, ovins lait et ovins viande, caprins lait, porcins, volailles et palmipèdes, chevaux et lapins, ainsi qu’atelier apicole.

Pour la filière porcine, un «PASS Biosécurité» pourra être sollicité en complément pour financer des investissements spécifiques à la biosécurité dans la limite du plafond de 12000€ de dépenses éligibles (24000 € HT pour les porcins de plein air); les deux dossiers peuvent exister simultanément.

 

Contact :
Marc REY - conseiller porcins de la Chambre d’Agriculture de Tarn-et-Garonne
05 63 63 34 47 – 06 08 41 30 92