Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la journée du 8 mars : changement climatique : l’ACS est-elle une solution ?

Retour sur la journée du 8 mars

Le 8 mars dernier, la Chambre d’agriculture a organisé une journée technique autour du changement climatique et de son impact sur les Grandes cultures, ainsi que les réponses éventuelles apportées par des techniques d'Agriculture de Conservation du Sols (ACS).

Plus d’une soixantaine d’agriculteurs, de conseillers et techniciens ont répondu présents ! L’objectif de la journée était d’appréhender les différents aléas climatiques assez extrêmes : trop d’eau, trop sec ou trop chaud. Le premier constat est que le climat sera changeant dans les prochaines années, nous connaîtrons des années comparables aux aléas des 3 derniers années. Comment faire évoluer nos systèmes agricoles?

Les résultats d’expérimentation menée sur notre plateforme de Bexianis, et les différentes études d’Arvalis, nous permettent de proposer des pistes à suivre afin de rendre nos systèmes robustes face aux futurs climats avec des solutions comme la diminution du travail du sol jusqu’au semis direct, la couverture du sol avec des couverts végétaux, l’apport de matière organique. L’expertise de Frédéric Thomas agriculteur en ACS depuis de longues années a prouvé à de nombreuses reprises l’importance d’un sol fertile, bien structuré, pour améliorer l’enracinement des cultures et la circulation/ rétention d’eau pour affronter ces aléas de pluviométrie. Pour cela, réaliser des diagnostics de ses sols, diversifier les pratiques, et combiner les techniques permettent d’atteindre des très bons résultats.

La marche est grande pour changer les pratiques actuelles, il faut prendre son temps, avancer petit à petit, essayer et apprendre pour progresser, dans l’objectif de préserver nos sols et leur rendre la fertilité et la structure nécessaires à leur bon fonctionnement.

L'évolution de vos systèmes, l’agriculture de conservation des sols vous intéresse ? Prenez contact avec notre équipe Grandes cultures. Nous animons des groupes d'agriculteurs sur le sujet et l'adaptation des pratiques. Nous organisons également régulièrement des sessions de formations et journées techniques.

Contact : Céline Guillemain - Tél. : 06 77 57 87 11

Enquête de satisfaction :

Suite à votre participation à la journée technique du 8 mars 2024, "FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : L'ACS, est-elle une solution ?", nous souhaitons recueillir vos impressions sur le déroulement et le contenu de cette journée.

Merci de prendre 2 minutes pour répondre aux questions suivantes.