Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Suivi des ravageurs et foreurs en maïs semence, vols de deuxième génération pour la pyrale et la sésamie

Suivi des ravageurs et foreurs en maïs semence, vols de deuxième génération pour la pyrale et la sésamie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Voici l'actualité de cette semaine.

Observations en Tarn-et-Garonne


Maïs semence : Nous arrivons en pleine période castration. Côté ravageur, des cicadelles sont toujours observées mais les dégâts sont peu présents sur le réseau DEPHY. Des punaises sont observées mais nettement moins que l’an dernier pour l’instant. Elles ne sont pas nuisibles. Quelques dégâts de première génération un peu plus récents sont observés. Les piégeages pyrale et sésamie se sont accentués annonçant les vols de deuxième génération mais les captures sont faibles. Les captures de sésamie sur le réseau pour les relevés des 16 et 20 juillet : 2 à Coutures, 3 à La Salvetat, 1 à Meauzac et 8 à Castelsarrasin. En pyrale : 8 à La Salvetat, 2 à Negrepelisse, 4 à Corbarieu1 à Montbeton, 5 à Meauzac et 6 à Castelsarrasin. Un piège héliothis est suivi sur une parcelle de pois chiche d’une exploitation DEPHY. 4 papillons piégés cette semaine. La période de risque pour le pois chiche touche à sa fin. Le piège est retiré. Pas de chrysomèles capturées sur le réseau de suivi Diabrotica.
Le pic de vol de deuxième génération de la sésamie est confirmé à partir du 24 juillet. Le pic de vol de deuxième génération de pyrale est attendu autour du 3 août.

Recommandations

Le stade sensible de la sésamie (baladeur ou L3) est attendu semaine 32 (du 3 au 9 août) au moment du pic de vol pyrale. Une intervention avec un larvicide est à prévoir à partir du 3 août sur les parcelles où la sésamie est présente (cf tableau des produits utilisables en fin de bulletin). Si vous avez prévu de poser des trichogrammes et de gérer chimiquement la sésamie, intervenez avant la pose des trichogrammes pour ne pas les détruire, sauf dans le cas du Coragen® qui est sélectif des trichogrammes.
Une intervention chimique spécifique pyrale est à prévoir à partir de début août. La liste des insecticides autorisés est disponible en fin de bulletin.
Attention au délai d’emploi avant récolte dans le cas d’une récolte précoce ou du stade maximal d’application (ex : avant floraison mâle…) !

Ingrid BARRIER, Ingénieur Réseau DEPHY, Chambre d'agriculture du 82 - Tél. : 05 63 63 07 11

Voir le bulletin complet ci-contre