Fermes Dephy Agrosemences

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

Créé en 2016, le groupe DEPHY Agrosemences, animé par la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne, est constitué de 14 producteurs engagés dans la production de maïs semence.

60% des surfaces françaises de maïs semence se situent dans le Sud-Ouest. Le Tarn-et-Garonne compte 351 producteurs pour 4 044 ha en 2017, soit 20% de la surface en maïs semence de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Tous les producteurs sont adhérents au Syndicat des Producteurs de Semences de Maïs du Quercy (SPSMQ) qui est partenaire du projet. Nous travaillons également en collaboration avec les principaux semenciers présents sur le département.

Les motivations du groupe DEPHY

C'est un groupe motivé par le besoin d'échanger et la volonté de faire évoluer ses méthodes culturales vers une économie des intrants. Les producteurs du groupe s'inscrivent dans une recherche de triple performance, au travers de la gestion optimisée de l'itinéraire cultural. Les axes principaux de travail sont les leviers pour réduire les herbicides et insecticides chimiques et améliorer la qualité du sol en production de semences (maïs principalement mais aussi tournesol semence, betterave porte-graine, colza semence…).

Principales thématiques du projet collectif

• Réduire le désherbage chimique à l'échelle de l'atelier maïs semence

• Intégrer des couverts végétaux au sein du système grandes cultures

Les autres thématiques explorées

• Réduire les produits phytosanitaires en identifiant les leviers agronomiques, en productions de semences et porte-graines

• Utiliser le piégeage, l'observation et le Bulletin de Santé du Végétal pour gérer les ravageurs, en particulier en maïs semence

• Valider et développer des techniques de biocontrôle

• Réduire l'utilisation des herbicides par des technologies innovantes de pulvérisation (bas volume...)