Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture > Nos formations > 66_Hygiène alimentaire en transformation de produits fermiers

66_Hygiène alimentaire en transformation de produits fermiers

Vous transformez des produits alimentaires ? (hors produits laitiers car formation spécifique) - Eleveurs, vous transportez des produits carnés destinés à la vente directe ? Venez vous former à l’hygiène alimentaire, la maîtrise des risques sanitaires et la réglementation.

Durée : 1 jour

Objectif principal :

Identifier les principales règles d’hygiène, maîtriser les risques sanitaires et connaître la réglementation en vigueur.

Public visé :

Agriculteurs qui transforment leurs produits (sauf fromagers) ou pratique une activité de transport de produits carnés.

Contenu :

Hygiène et maîtrise des risques sanitaires : règlementation, Plan de Maîtrise des Risques, mesures générales d’hygiène, identification des dangers. Obligations transversales : le transport, traçabilité, retrait et rappel de lot. La transformation : aspects sanitaires et réglementaires. Définition de l’activité, niveau d’élaboration des produits, obligations. Vente directe, dérogation à l’agrément sanitaire, agrément CE. Obligations transversales : température et transport, étiquetage, DLC /DLUO.

Méthodes pédagogiques :

Exposés en salle, étude de cas concrets et travail sur les situations des stagiaires.

Méthode d'évaluation:

Questionnaire d'évaluation d'acquis et de fin de stage.

Intervenants :

M. FABRE - Conseiller transformation fermière Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie

En bref

10 octobre 2024

1 jour

PERPIGNAN - Chambre d'agriculture

Coût global : 281 €/jour
Tarif agriculteur* : 50 €/jour

*Sous réserve de financement VIVEA et à jour de vos cotisations

Duree

1 jour